Historique

Création

Au début des années 1980, dans la région de Sarrebourg, il y avait trois personnes membres du Cercle Généalogique de Lorraine. Il s'agissait chronologiquement de Georges Vincent d'Avricourt, qui en relevant les mariages de Foulcrey, fut le premier à faire des travaux généalogiques dans le cadre d'un cercle, suivi d'Odette Meyer de Langatte et de Jean-Claude Becker de Sarrebourg qui adhérèrent tous deux en 1983. Ces membres furent contactés par René Maire (+ 1991) à cette époque responsable des relevés des mariages pour la Moselle, afin de voir s'il y avait possibilité de créer dans la région de Sarrebourg une antenne du Cercle Généalogique de Lorraine. Le 30 juin 1984, Raoul Gama, responsable pour la Moselle du Cercle Généalogique de Lorraine, vint animer une réunion d'information au centre culturel et social de Sarrebourg. A l'issue de cette réunion fut décidée la création d'une antenne à Sarrebourg du Cercle de Lorraine. Les deux animateurs responsables seront conjointement Georges Vincent et Jean-Claude Becker.

Période de 1984 à 1986

Animée par Georges Vincent et Jean-Claude Becker, cette antenne fonctionna de 1984 à 1986. Parmi les membres de la première heure, outre les responsables, on trouvait Odette Meyer de Langatte, Fernande Léopold de Romelfing, future secrétaire et trésorière, Paul Auburtin, futur trésorier, Michel Christophe, tout jeune lycéen de 16 ans, qui quelques années plus tard entamera une carrière de généalogiste professionnel, Emile Muller de Sarraltroff qui allait faire des relevés importants et de qualité, Victor Bourgon (+ 2000) ancien secrétaire général de la mairie de Sarrebourg, qui allait relever tous les actes de la ville. Les cinq premières réunions se firent au café Roesch à Dolving. Lors de ces réunions on vit apparaître de nouveaux membres : Robert Boehm futur président, Gilles Pfrunner de Lingolsheim, jeune membre passionné mais qui malheureusement décéda en 1991 à l'âge de 28 ans. A part les travaux de Georges Vincent, il n'y avait en 1984 aucun dépouillement susceptible d'aider les généalogistes dans l'arrondissement de Sarrebourg. Une petite équipe se mit au travail pour en priorité relever les mariages, et secondairement faire des dépouillements exhaustifs. Pour ce faire, il n'y avait d'autre solution que d'aller passer de longues heures dans les mairies. Fin 1986, 11 000 actes de mariages avaient été relevés, et plusieurs registres intégralement dépouillés. En 1986, Mme Gabriel, archiviste municipale, mit une armoire à la disposition du cercle aux Archives Municipales, pour stocker la documentation faute de local.

Période de 1987 à 1992

Le Cercle Généalogique de Sarrebourg et Environs fut créé le 27 janvier 1987, comprenant un comité fondateur de 10 membres. Le premier président élu fut Jean-Claude Becker. Un nouveau membre fidèle et passionné, Roland Walck de Sarreguemines, rejoignit le cercle. Fin 1990, 30 000 mariages sont dépouillés. En 1992, 92% des communes ont leur table des mariages. Il fut décidé d'éditer un petit bulletin local permettant de diffuser les travaux des membres. Seront réalisés les bulletins 1 à 6. Pour mieux se faire connaître, le Cercle de Sarrebourg organisa en septembre 1990 une grande exposition généalogique : 40 panneaux furent exposés au centre culturel et social. Cette manifestation draina beaucoup de monde.

Période de 1993 à 2000

Jean-Claude Becker n'est plus candidat à la présidence. Le comité est renouvelé le 6 mars 1993 et Robert Boehm est le nouveau président élu. Le Cercle devient désormais "Cercle Généalogique du Pays de Sarrebourg" En septembre 1994, grâce à Victor Bourgon, vice-président, mais aussi président des "Amis du Vieux Sarrebourg" le cercle dispose d'un local au n°11 de la rue Erckmann-Chatrian. Venus de Siewiller en 1994, René et Chantal Burr (future secrétaire et présidente) rejoignent le Cercle. Deux réunions sont décentralisées. La première au temple réformé de Sarre-Union en septembre 1993, et une seconde à Hangviller en 2001 à l'occasion de la remise des transcriptions des registres paroissiaux aux maire et pasteur.

Période de 2001 à 2008

A la réunion du 9 septembre 2001, Robert Boehm et le comité sont démissionnaires. Un nouveau comité de 7 membres est formé. Chantal Burr est élue présidente. Suite à la création de l'antenne de Dieuze le 14 novembre 2002, le cercle prend alors la dénomination actuelle "Cercle Généalogique des Pays de Sarrebourg et du Saulnois" (CGP2S). Marcel Martin de Dieuze est élu vice-président. Au début, les permanences sont tenues par Marcel Martin et Robert Lintz dans une pièce sous combles à la MJC de Dieuze. A partir de 2004, l'antenne de Dieuze partage ses locaux avec l'Amicale des Salines de Dieuze. Le 10 juillet 2004, lors de l'élection du comité, Fernande Léopold quitte le comité, et Robert Lintz y est élu pour la remplacer en tant que trésorier ; Roland Walck devient secrétaire-adjoint, et Lucien Drommer devient secrétaire. Les 14 et 15 octobre 2006, le Cercle organise une grande exposition généalogique dans la salle du Casino à Sarrebourg avec la participation de 14 associations, elle draine plus de 500 visiteurs en 2 jours. Novembre 2006, changement de local à Sarrebourg. La mairie de Sarrebourg met à disposition un local à l'Espace Charles Péguy de Sarrebourg. 27 janvier 2007 : remise du premier ouvrage des reconstitutions des familles à la commune de Blanche-Eglise, travail exécuté par Marcel Martin et Huguette Coispine. Cette publication est entièrement conçue avec les moyens du Cercle. Des membres animent sur demande des après-midis dans différentes localités auprès des associations.

Période de 2009 à 2021

Lors de l'Assemblée Générale du 16 mai 2009, Marcel Martin quitte la vice-présidence de l'antenne de Dieuze pour laisser la place à Jean-Pierre Merel. Jean-Claude Peltre prend également la relève de Lucien Drommer qui est muté pour des raisons professionnelles dans d'autres horizons. Marcel Martin est nommé vice-président d'honneur. En 2010, l'antenne de Dieuze déménage vers la MJC. Les 8 et 9 septembre 2012, le Cercle organisa une exposition généalogique à l'espace Cougar de St-Jean-Koutzerode. Le 9 mars 2013, le comité est reconduit, excepté Jean-Pierre Mérel qui quitte la vice-présidence de Dieuze, Fernand Aubert rejoint le comité pour assurer la gestion de l'antenne de Dieuze. Le Cercle entame la numérisation des registres des communes volontaires, ceci permet de consulter les images sur les ordinateurs du Cercle lors des permanences. Lors de l'A.G. du 24 janvier 2015, Sylvie Geoffroy rejoint le comité comme trésorière en remplacement de Robert Lintz. Nouvelle exposition du Cercle les 29 et 30 août 2015 à l'espace Cougar de St-Jean-Koutzerode. Lors de l'A.G. du 30 mars 2019, Francis Harnist intègre le comité pour succéder à Jean-Claude Peltre au poste de secrétaire.

2022

Le 26 mars 2022, l'élection du comité reconduit Chantal Burr à la présidence du Cercle, Solange Gombeau à la vice-présidence, ainsi que Francis Harnist en tant que secrétaire. René Burr devient trésorier, et Robert Lintz trésorier-adjoint. Pascal Pariset devient secrétaire-adjoint et webmestre. Jean-Pierre Mérel est de retour au comité comme assesseur. Fernand Aubert, ancien vice-président de Dieuze, est nommé membre honoraire du comité.